29/09/2024
Je reviens vers tous afin de faire revivre les modèles qui nous ont été donnés, faite un petit effort, que ce don ne soit pas vain, pour ma part le ferais revivre le warbird s’il ne fait le bonheur de personne…
28/09/2024
Extra 260 (renaissance)
Petit rappel pour les personnes pas encore au courant, j’ai lourdement crashé mon extra 260 lors d’une série de huit cubains, il ne restait plus rien de l’avant du fuselage…
Voici quelques photos de la reconstruction sur base des fragments récupérés dans le marais.
Enfin prêt pour le vol.
Après deux vols où la bête s’est montrée très vive, j’ai cassé l’hélice à atterrissage…
Reste à peaufiner les réglages (C.G. et anti-couple) .
15/09/2024
Donation au club par un ancien modéliste, il y a des avions à faire revivre…
Que les amateurs se fassent connaître.
Le jeune Alexandre a choisit le sien…
À la Foire aux associations de Redon du 1er septembre 2024 : aéromodélisme avec Éole des Marais
André Longle a créé il y a un an le club d’aéromodélisme Éole des Marais, qu’il présentera dimanche 1er septembre à la foire aux associations de Redon.
André Longle avec un planeur de 4 m. (©Les Infos du Pays de Redon / Gwenaël Merret)
Par Gwenaël Merret Publié le 30 août 2024 à 6h02
« Nous sommes actuellement sept adhérents », explique André Longue, ex-président du club de Massérac, qui a choisi de monter l’association Éole des Marais, basée à Saint-Jacut-les-Pins. À la belle saison, elle dispose d’une vaste aire de jeu d’une quinzaine d’hectares dans la vallée de l’Arz, idéale pour faire voler planeurs et avions aux motorisations électriques. L’hiver, les rencontres se déroulent dans la salle des sports.
Plaisir de partager et transmettre
« J’ai toujours été passionné par tout ce qui vole », raconte l’ex-technicien automobile originaire de Belgique, devenu un fin bricoleur. Comme les autres membres de l’association, il est animé par le plaisir de partager et transmettre sa passion de faire voler ses avions et planeurs. « On peut démarrer avec un planeur de supermarché que l’on peut motoriser et renforcer avec une vingtaine d’euros de matériel. Ce qui coûte le plus cher, c’est la télécommande », de l’ordre de 60 €. »
Nul besoin de casser sa tirelire pour faire ses premiers essais. « Nous mettons des avions à disposition, et nous formons les débutants avec des doubles commandes », assure celui qui a passé le brevet de pilote de démonstration, « permettant de voler en présence de public », et de directeur de vol, « formation très exigeante qui permet de s’assurer du respect de la réglementation lors de démonstrations publiques ». « Notre objectif est d’être reconnus en tant qu’école d’aéromodélisme ». Ce qui nécessitera de nouvelles formations.
Les impressionnants Ch’ticars
André Longle présente un Ch’ticar, sorte d’aéroglisseur au fuselage et à l’hélice d’avion, avec une télécommande capable également de piloter planeurs et avions motorisés. (©Les Infos du Pays de Redon / Gwenaël Merret)
L’hiver, les adhérents passent parfois de pilotage de trois à deux dimensions, en faisant évoluer des fuselages d’avion montés sur des pavés de polystyrène : « On appelle ça des Ch’ticars, qui fonctionnent comme des aéroglisseurs, et que l’on peut même faire évoluer sur des murs à la verticale. On s’amuse bien ! »
12/05/2024
Passage de qualification de pilote de démonstration chez nos confrères de Theix.
Merci à eux de nous avoir permis de venir nous entrainer chez eux, cela à facilité la tache…
12/02/2024
Après le vol à voile, la navigation à voiles…
Les Chticats commencent à arriver dans la salle, que du plaisir…
En cette fin de janvier 2024, le club compte 7 membres dont 6 actifs.
——————————————————–
Ce mardi 21/11/2023 première utilisation de la salle des sports de Saint-Jacut-Les-Pins.
Très bonnes sensations d’espace car pratiquement aucun obstacle pour perturber le vol, que du bonheur…
Les disponibilités sont les suivantes:
-mardi à partir de 16h15
-jeudi à partir de 16h 30
-le dimanche en fonction de l’utilisation du Basket Club.